Mariteam, une société à mission

Notre histoire Nos valeurs Nos expériences Présentation de l'équipe

Notre histoire

Comme son nom le suggère, Mariteam est ancré sur le littoral et dans les territoires. Ses fondateurs participent activement, à titre bénévole, à des collectifs et association locales et s’impliquent dans des évènements valorisant les femmes, les hommes, les métiers et les activités maritimes.

Ils sont ainsi membres actifs de l’Association des Gens de Mer de La Cotinière, du Défi des Ports de Pêche et du Yacht Club Classique, de la préparation des Fêtes maritimes de La Rochelle, … Ils participent à la promotion des initiatives locales pour RCF Charente-Maritime ou Le Petit Economiste, journal économique en ligne/magazine, …

Dans cet esprit, les associés fondateurs de Mariteam participent activement aux temps forts de La Rochelle, de l’Île d’Oléron et de la Charente-Maritime, que ce soit à terre ou en mer, sur différents navires professionnels ou de plaisance.

Marins, ils sont au cœur des métiers qu’ils accompagnent professionnellement et s’ils gardent la distance nécessaire à l’analyse, ils comprennent de l’intérieur, bottes aux pieds et ciré sur le dos, ce que vivent les gens de mer.

Fort de son ancrage local, Mariteam a très tôt mis le cap sur les rivages métropolitains, ultramarins et internationaux. Caraïbes, océan Indien, océan Pacifique, Méditerranée, Mariteam est aujourd’hui présent sur presque toutes les mers du globe (pour l’Arctique, on n’attend qu’une occasion 😊).

Nos valeurs

Notre raison d'être :

Agir et encourager l’innovation au cœur de l'économie bleue, avec les femmes et les hommes qui la composent, pour la valorisation des patrimoines humains, culturels, matériels et naturels.

Être présent - Être actif - Participer et agir pour le maritime

Nos expériences

En mer et à terre, nos experts ont tracé leur sillage en France, en Europe et partout dans le monde. Consultez la carte pour découvrir tous nos lieux d’interventions.

Voir la carte des interventions

Nos plus

Présentation de l'équipe

Leslie Widmann

Leslie Widmann

Conseil stratégique en organisation des filières professionnelles maritimes et dynamiques territoriales depuis plus de 20 ans. Directrice du développement du Port de pêche de la Cotinière pendant cinq ans. Maire-Adjoint à Saint-Pierre d’Oléron de 2008 à 2014 et Conseillère communautaire de l’Ile d’Oléron, elle était en charge des affaires économiques et maritimes.

Chevalier de la Légion d’honneur, elle est Présidente du Lycée Régional Maritime et Aquacole de La Rochelle depuis 2018, administratrice du Cluster Maritime Français et membre du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de La Rochelle.

Membre du Conseil régional du Crédit Maritime (Groupe Banque Populaire) pendant 9 ans, elle est Réviseur Coopératif (Économie Sociale et Solidaire).

Diplômée de l’IEP de Toulouse et de droit européen et international, elle intervient depuis 2005 auprès de l’Université de La Rochelle dans différentes formations (licence pro et Master I et II) pour la promotion des métiers de la mer en qualité d’éléments du patrimoine vivant et de valorisation des territoires maritimes.

Thomas du Payrat

Thomas du Payrat

Après des études en économie à Brest, au Québec et à Vancouver, il possède une expérience de plus de 25 ans dans le conseil en économie maritime auprès d’organismes d’envergure nationale et internationale.

Personnalité qualifiée de l’Association Nationale des Ports Maritimes Territoriaux, administrateur, trésorier, puis Vice-président, rédacteur en chef de la Revue du Yacht Club Classique, producteur de deux émissions de radio, il invite la diversité maritime dans “autour de la mer” et “du vent dans les voiles” sur RCF Charente-Maritime, Thomas est Chevalier du Mérite Maritime.

Après avoir enseigné à l’université du Québec à Rimouski, Simon Fraser University (Vancouver) ou à Rennes, il est chargé de cours à l’Université de La Rochelle en licence, en master et à distance dans le cadre de EU CONEXUS “European University for Smart Urban Coastal Sustainability”.

Adhérent à Germe, le réseau de progrès des managers, président du groupe Germofolies de La Rochelle de 2022 à 2024.

Thomas est le « keeper » de Saltair, petit cotre aurique de l’île de Wight construit en 1898.